Der grosse Virchow ist aktuell!

Briefe / Mitteilungen
Ausgabe
2017/23
DOI:
https://doi.org/10.4414/saez.2017.05720
Schweiz Ärzteztg. 2017;98(23):725–726

Publiziert am 07.06.2017

Le grand Virchow est d’actualité!

Courrier du lecteur à propos de: Knüsli C, Walter M, Fasnacht JJ. Question tournant énergétique – que voterait Rudolf Virchow? Bull Méd Suisses. 2017;98(19):593–4.
Nos collègues C. Knüsli, M. Walter, et J.-J. Fasnacht sont à féliciter pour leur article! Et avec eux F. Héritier pour son éditorial «Nous sommes tous des Ecologistes» dans le Primary and Hospital Care [1]. Ils nous rappellent que les modifications climatiques globales, observées de plus en plus ces dernières décennies, ont des conséquences perceptibles sur la santé de l’humanité, et ceci également chez nous. L’activité humaine, qui étanche son immense soif d’énergie sans égard des ressources, est à la racine du problème [2]. C’est donc logique que nous autres médecins, cherchant à comprendre la santé et les maladies des êtres humains, sont appelés en tant que citoyens responsables à se faire les avocats des sources d’énergie durables, afin de limiter le réchauffement planétaire par la production de CO2 et ses conséquences catastrophiques.
Nous remercions nos collègues d’avoir honoré pour les médecins et les lecteurs du BMS le grand médecin Virchow, fondateur de l’anatomo-pathologie, également comme père de la médecine sociale et préventive. Le grand homme ne se contentait pas de comprendre la relation entre l’eau polluée et les maladies, il s’engageait concrètement en tant que parlementaire pour que Berlin soit doté en 1870 d’une canalisation des égouts et d’une distribution d’eau potable publique. Son action comme député en Prussie et à la chambre de l’Empire allemand allait souvent bien au delà du domaine médical, mais il plaidait toujours pour une socié­té libérale et une médecine sociale basée sur la rationalité scientifique [3]. A une époque, dans laquelle les scientifiques aimeraient rester dans leur tour d’ivoire et les fake news fabriquées par les agences de relations publiques sont à l’origine des décisions des politiques comme dans le débat sur le climat aux USA, son message reste moderne: les filles et les fils spirituels de Virchow, les médecins-experts, n’ont pas seulement le droit, ils ont le devoir de formuler de manière bien compréhensible pour la société ce qui contribue à la prévention basé sur l’évidence, afin de ne pas laisser le discours sur la santé aux alliés de l’industrie et de l’économie.