Briefe / Mitteilungen

Appel urgent de l’Alliance suisse des professions de la santé pour le climat

DOI: https://doi.org/10.4414/saez.2019.18242
Veröffentlichung: 25.09.2019
Schweiz Ärzteztg. 2019;100(39):1295

Pour l’Alliance suisse des professions de la santé pour le climat

Fatimah Saehrendt, Thoune; Claudio Knüsli, Bâle; Eric Lainey, Lausanne

Appel urgent de l’Alliance suisse des professions de la santé pour le climat

Encouragés par la remarquable action de la jeunesse pour le climat, nous avons fondé en juillet 2019 l’Allianz Gesundheitsberufe fürs Klima Schweiz – Alliance suisse des professions de la santé pour le climat.

Médecins, infirmiers, thérapeutes, ainsi que bien d’autres professionnels du secteur de la santé, étudiants, actifs ou retraités, nous avons une responsabilité particulière dans le contexte du changement climatique. La crise climatique nous confronte à une situation comparable à une urgence médicale, face à un processus pathologique qui dure depuis de nombreuses années. La catastrophe climatique qui s’annonce constitue la plus grande menace existentielle pour l’humanité au XXIe siècle. Un climat intact et des écosystèmes fonctionnels sont des conditions essentielles à la santé et au bien-être de l’homme. Nous considérons qu’il est de notre devoir éthique et moral, tout comme nous le faisons pour les personnes malades, de travailler ­activement à la protection du climat dans nos sphères personnelles, professionnelles, sociales et politiques.

Ainsi, nous demandons à chaque professionnel de la santé de signer l’appel d’urgence sur https://klima-gesundheit.ch/notruf/

Nous appelons les Gouvernements de la Confédération, des cantons et des communes, ainsi que les responsables de tous les secteurs, notamment de la santé, à reconnaître que la crise climatique constitue une grave menace pour la santé humaine et à prendre en urgence les mesures nécessaires. Nous sommes conscients que nous sommes confrontés à des questions très complexes et à des réponses controversées, mais nous prenons très au ­sérieux les préoccupations du mouvement mondial de la grève pour le climat. Nous ­exprimons notre solidarité avec les demandes visant à s’attaquer immédiatement et sérieusement aux causes de la crise climatique, à ­réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et à soutenir ceux qui sont particulièrement menacés par les conséquences du changement climatique.

Notre engagement en faveur d’une action durable et de la protection du climat, en tant que professionnels de la santé, est fondé sur la reconnaissance des données scientifiques, ainsi que sur la non-violence absolue. Nous préconisons une transition vers une énergie renouvelable, propre et sûre, permettant l’abandon définitif du charbon, du pétrole, du gaz et de l’énergie nucléaire, une amélioration de l’efficience énergétique, un passage vers des systèmes de transport sans CO2 permettant une diminution de la pollution. Nous reconnaissons l’importance capitale d’une alimentation saine et durable pour nos enfants et nous-même. Une économie de recyclage sans déchets toxiques doit devenir une priorité ­absolue.

La participation à la manifestation nationale «Climat de changement» du 28.9.2019 à Berne offre aux médecins et aux autres professionnels de la santé la possibilité de travailler ­ensemble pour la protection du climat, de manière visible. Nous leur recommandons à cette occasion de porter leur tenue de travail (blouse blanche et stéthoscope pour les médecins).

Point de rencontre: Heiliggeistkirche (Gare centrale de Berne)

Samedi 28 Septembre 2019 – 13h00

Pour plus d’informations:

https://klima-gesundheit.ch

Courriel:

communication[at]klima-gesundheit.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close