Briefe / Mitteilungen

Information sur le vaccin contre le COVID-19

DOI: https://doi.org/10.4414/saez.2021.19624
Veröffentlichung: 17.02.2021
Schweiz Ärzteztg. 2021;102(07):242-243

Dr Jean-Pierre Zellweger, 
Villars-sur-Glâne

Information sur le vaccin 
contre le COVID-19

Lettre concernant: Pally Hofmann U. Vaccin COVID-19: information au patient et capacité de discernement. 
Bull Med Suisses. 2021;102(5):158–9.

L’article de Mme Ursina Pally Hofmann paru dans le BMS n° 5 me laisse perplexe. L’exigence d’information, en soi très louable et correspondant à la loi, se heurte à des contingences pratiques que le service juridique de la FMH semble ignorer.

Dans le centre cantonal de vaccination où je travaille depuis peu, nous effectuons environ 300 vaccinations par jour. Toutes les person­nes vaccinées (qui déclarent expressément être volontaires) reçoivent une information écrite basée sur les documents de l’OFSP qui mentionne les effets indésirables possibles et connus du vaccin. Il serait par contre irréaliste d’exiger que le médecin et les 4 infirmières présents informent personnellement chaque participant de tous les ­effets indési­rables potentiels du vaccin, y compris ceux que personne ne connaît encore, et enregistre sous forme écrite un consentement éclairé ­individuel. Une discussion individuelle où le médecin «évoquerait avec chaque personne la nécessité et l’utilité du vaccin» ainsi que «des risques qui ne présentent qu’une faible probabilité de réalisation» et de «l’éventualité de risques encore inconnus» retarderait considérablement la campagne de vaccination, souhaitée par les autorités sanitaires et la grande majorité de la population.

Nous vivons actuellement une situation sanitaire exceptionnelle qui demande des réponses rapides, claires et pragmatiques. Le service juridique de la FMH semble évoluer dans un monde détaché de la réalité du terrain et ses propos ne peuvent que troubler ceux qui tentent de maîtriser la pandémie avec les moyens actuels.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close