Opération «carton jaune»: visée triple

Briefe / Mitteilungen
Ausgabe
2022/17
DOI:
https://doi.org/10.4414/saez.2022.20749
Schweiz Ärzteztg. 2022;103(17):553

Publiziert am 26.04.2022

Opération «carton jaune»: visée triple

Le 29 mars 2022 s’est déroulée à Lausanne l’opération «carton jaune». Cette intervention apolitique a été conçue par un collectif de 17 médecins vaudois toutes spécialités confondues et membres de la Société vaudoise de médecine (SVM), inquiets pour l’avenir de la santé de la population vaudoise. Sa visée était triple: 
– susciter un débat concernant la santé, cette thématique complexe étant insuffisamment discutée au sein de la population et dans les milieux politiques,
– informer le monde politique vaudois des vives inquiétudes de nombreux médecins face à l’importante augmentation des besoins médicaux de la population, alors que la profession est vieillissante et manque grandement de relève,
– renouer le dialogue entre le département de la santé et les médecins installés, et permettre que l’équilibre ténu entre médecine publique et médecine de cabinet soit préservé. 
Cette manifestation a regroupé plus de 150 participants et s’est déroulée de manière ­enthousiaste devant le Parlement vaudois. A ­l’issue de cet événement, un carton jaune géant, sur lequel étaient placardés différents constats de collègues installés, a été remis à la Première citoyenne du canton, Mme Laurence Cretegny. Des interpellations politiques ont depuis été déposées.
Un grand merci à nos collègues de la SVM, à nos assistantes médicales, à nos patients, à l’ARAM et à l’AEML pour leur participation à cet événement important.