Briefe / Mitteilungen

Il est temps que le peuple réagisse

DOI: https://doi.org/10.4414/saez.2018.17059
Veröffentlichung: 29.08.2018
Schweiz Ärzteztg. 2018;99(35):1142

Il est temps que le peuple réagisse

Lettre concernant : Martin J. Addictions, prévention, lobbying… Bull Med Suisses. 2018;99(33):1076–7.

Cher Confrère,

Alors que, comme pédiatre, je trouvais que le BMS nous parlait beaucoup de fin de vie (mais pas de celle des enfants), je me réjouis de lire votre article qui pointe le marketing s’attaquant sans vergogne aux cibles les plus faciles que sont notamment ces enfants et ces jeunes qui perdront trop tôt si ce n’est la vie, en tous les cas la qualité de celle-ci.

Militant sans relâche dans ce domaine avec la Société suisse de pédiatrie depuis plusieurs années, je reste très pessimiste sur l’impact de nos actions et sur ce que nos politiciens peuvent décider dans ces milieux infiltrés par, comme vous le dites si bien, les «marchands de maladies».

Il est temps que le peuple réagisse et se prononce sur ce qu’il veut pour sa santé, mais qui doit-il croire?

Devrons-nous pour tous ces domaines lancer des initiatives populaires? Les puissants lobbies parviendront-ils à les contrer?

Le résultat de celle pour protéger les enfants de la publicité pour le tabac nous donnera un message sur la route à suivre.

Cordialement,

Nicole Pellaud, présidente sortante de la Société suisse de pédiatrie, présidente du groupe SSP de pédiatrie sociale

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