Pragmatisme plutôt que dogmatisme

Briefe / Mitteilungen
Ausgabe
2021/08
DOI:
https://doi.org/10.4414/saez.2021.19627
Schweiz Ärzteztg. 2021;102(08):287

Publiziert am 23.02.2021

Pragmatisme plutôt que dogmatisme

Nos juristes sont à l’origine du développement de la «médecine défensive» qui est en train de ruiner nos systèmes de santé et obligent la plupart des médecins à plus parler et expliquer qu’agir...
Personnellement responsable de centres de vaccination Covid-19 dans le canton de Neuchâtel, je suis amené, entre autres tâches, à super­viser quotidiennement le travail de nos auxiliaires, non médicaux, qui procèdent à l’entrée des candidates et candidats au vaccin contre le Covid-19 et qui remplissent ainsi les questionnaires fédéraux. Nous recevons 600 personnes durant 12 heures, celles-ci transitent par cinq portes d’entrée, soit une personne toutes les 5 à 6 minutes. Dans ces conditions, il est mathématiquement impossible de remplir toutes les conditions informatives que voudraient nous imposer nos juristes.
La pandémie actuelle nécessite une prise en charge – vaccinale entre autres – qui doit avant tout passer par une efficacité et une ­célérité, tout en respectant bien entendu le droit et la dignité des personnes. Ainsi, donner la totalité des informations des fabricants, comme l’indique la Dr iur. Pally Hofmann dans son article, est une utopie.
En période de crise, nous devrions appliquer cette devise: pragmatisme plutôt que dog­matisme. Merci à nos juristes de la FMH d’en tenir compte.